Les cactées

Les cactées
25 avril 2016 jerome
In Fiche pratique Plante

Les cactées – les plantes faciles!

Les cactées qu’on appelle habituellement « plantes grasses » sont très faciles d’entretien et évoluent sans difficultés dans nos intérieurs chauds et secs. Un arrosage adapté et une bonne exposition lumineuse sont la clé pour réussir leur culture.

Bien choisir sa succulente: Inspectez bien la plante, elle ne doit pas être flétrie ni avoir de tâches ou de décolorations. Regardez bien les racines de la plante, surtout si elles ne contiennent pas de parasites tels que les cochenilles par exemple.

Bien installer sa succulente:
– en intérieur: Placez vos plantes sur le bord de votre fenêtre avec un maximum de lumière. Faites attention toutefois aux besoins des plantes: les cactées d’altitude se plairont près de la vitre contrairement aux plantes de plaines qui doivent être tenues plus éloignées pour éviter les coups de soleil.
– en serre: Les vérandas et les serres sont des endroits parfaits pour cultiver vos cactées. Leur croissance est plus rapide et plus harmonieuse.
– en extérieur: La culture des cactées en extérieur est plutôt réservée aux régions aux hivers secs. Mais quel plaisir de les voir avec d’avantage de fleurs de de couleurs.

Bien arroser sa succulente: Les feuilles de plantes grasses sont des vrais réservoirs d’eau. Leurs cellules sont capables d’emmagasiner 90% de leur volume en eau. Il faut les arroser une fois par mois, voire une fois tous les quinze jours dans un intérieur chauffé. En période de pleine végétation (du 15 mars au 15 septembre dans le sud et du 15 avril au 15 juillet dans tout le reste de la France), arrosez-les une fois par semaine. Plus la plante est grosse et moins il lui faut apporter d’eau. L’eau de robinet, même calcaire, convient à la plupart des cactées.

CONSEIL D’EXPERT: Attendez toujours que la terre soit bien sèche avant d’arroser à nouveau. Comme le substrat des cactées est très drainant, immergez le pot un quart d’heure dans l’eau pour bien l’humecter.

Créer son mini-jardin: Les succulentes se prêtent bien à réalisation des compositions dans des coupes ou vasques en terre cuite ou des bassines en zinc ou tout autre matériau plat. Pour cela percez votre récipient de plusieurs trous, étalez une couche des graviers et recouvrez d’une couche de terreau pour cactus. Dépotez les plantes et disposez-les dans votre récipient, choisissez des espèces de petites tailles et pas trop vigoureuses, pour ne pas les étouffer. Comblez de terreau, tassez un peu et répandez une couche de 1 cm de graviers sur toute la surface. Attendez une semaine avant d’arroser.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*